Durant l’été, Sony à été la victime de sa propre médiocrité en se faisant pirater l’intégralité de son Playstation Network (mais aussi des tonnes d’autres serveurs). Toutes les données personnelles et bancaires de ses clients ont vraisemblablement été volées par les pirates. Sony a fait preuve d’une communication quasi inexistante sur ces évènements gravissimes qui ont laissé le PlayStation Network totalement coupé pendant plusieurs semaines. On parle d’une perte des données personnelles et bancaires des 55 millions de clients inscrits sur le PSN.
Il faut dire que Sony l’avait bien cherché, en traitant de manière répugnante GeoHot qui avait réussi à Jailbreaker la ps3. On peut facilement imaginer que la communauté des hackers n’ai pas du tout apprécié cela.
Evidemment, aux états unis, ils se sont pris un nombre impressionnant de plaintes mais aussi de class-actions (actions juridiques collectives).
Et bien Sony continue dans le délire le plus total en ayant récemment modifié ses conditions générales de service online aux états unis en interdisant aux clients de participer à des class actions contre eux. Pour faire court : si vous êtes clients du PSN, que sony se fait pirater vos données personnelles et bancaires, qu’ils coupent le service pendant plusieurs semaines, que votre compte bancaire est vidé, et bien vous n’aurez pas possibilité de les attaquer en action collective, bref vous perdrez un moyen légal très populaire aux Etats Unis (et très craint par les sociétés).
Nous ne sommes pas concernés en France, les class-action n’étant – étrangement – pas autorisées dans notre droit national, mais cette attitude en dit long sur l’état d’esprit de sony.