4 bonnes raisons de Jailbreaker son iPhone / iPad (et 1 moins bonne)

Depuis qu’il existe, on entend tout et n’importe quoi sur le jailbreak des iPhones. Il me semble intéressant d’apporter un peu de clarté dans cette nébuleuse.

Sans Jailbreak, pas d’App Store : un peu d’histoire.

Au lancement de l’iPhone, Apple n’avait pas du tout prévu d’avoir un App Store et incitait seulement les développeurs à écrire leurs applications en web pour fonctionner sous Safari Mobile. L’arrivé du jailbreak et des applications natives écrites par des passionnés à forcé Apple à sortir (plus rapidement que prévu ?) l’App Store, et tout l’écosystème qui va avec.

Le Jailbreak ne casse pas l’iPhone et ne supprime pas la garantie.

Il est même légal dans plusieurs pays. On peut facilement revenir en arrière en restaurant l’appareil en version non-jailbreakée. On n’a jamais à ce jour entendu parler d’un Jailbreak qui rendait l’appareil inutilisable.

Le Jailbreak permet d’installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store ou ne le sont plus car supprimées par Apple.

Certaines applications ne sont pas disponibles sur le store car rejetées par Apple, d’autres n’ont pas vocation à y être car contraires aux conditions d’Apple, etc. A titre personnel, j’ai acheté et utilise plusieurs applications n’étant pas disponibles sur le store :

  • iBlackList – Permet un gestion très fine des appels et messages entrants (sms/mms) en créant des listes blanches ou noires, des règles d’actions, etc. Disponible à la vente sur Cydia.
  • Firewall iP – Permet, à l’instar de Little Snitch ou Hands Off sur Mac OS X, de controller application par application les connexions tcp/ip sortantes ou entrantes. (après avoir été longtemps fidèle de Little Snitch, je suis passé sur Hands Off à sa sortie, il offre plus de contrôles). Firewall iP vous en apprendre beaucoup sur les applications iPhone qui se prennent pour E.T “téléphonent à la maison”. Disponible à la vente sur Cydia.
  • MyWi– Transforme votre iPhone en point d’accès Wi-Fi permettant à d’autres appareils (iPad wifi, par exemple), d’utiliser la connexion 3G de l’iPhone. Certains précautions sont à prendre pour éviter que votre opérateur s’en rende compte, en changeant l’UserAgent. Disponible à la vente sur Cydia.
  • Signal – Permet de cartographier les relais GSM, et vous montre sur quel relais vous êtes connecté. Disponible à la vente sur Cydia.
  • Beaucoup d’autres. n’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles en commentant l’article.

Le Jailbreak permet d’installer des applications piratées sans les acheter sur l’App Store d’Apple.

Il faut l’avouer, on peut installer sur un appareil jailbreaké pratiquement n’importe quelle application de l’App Store, sans devoir l’acheter. Les avis sont partagés sur ce point, certains y voient un pillage en règle de l’App Store, d’autres un moyen “borderline” de tester une application avant d’éventuellement l’acheter.


This entry was posted in apple, iPad, iPhone, sécurité and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen − ten =