Nostalgie : The Talking Moose

En 1986, le programmeur canadien Steven Halls créait Talking Moose (le Caribou Parlant). C’est le premier agent parlant sur ordinateur et mettait en vedette un Caribou apparaissant à intervales réguliers et proférant des blagues ou des déclarations étranges. Le caribou commentait également des évènements système ou des actions faites par l’utilisateur. Un accessoire de bureau Moose Proof permettait de lui faire dire ce qu’on voulait.

Le caribou incluait une synchronisation de ses lèvres qui s’animaient en fonction de ce qu’il disait et devint l’embryon du futurs agents parlants tels que Clippy sous windows (apparu en 1997 – onze ans plus tard – sous Windaube…)

Talking Moose utilisait la technologie de synthèse vocale Macintalk, incluse dans le Mac dès ses origines, en 1984.

Dans les années 90, le développement du Talking Moose fut repris par Uli Kusterer sous le nom d’Uli’s Moose, développement pour lequel il obtint plus tard la bénédiction de Steve Hall’s.

Uli’s Moose se télécharge ici, et fonctionne sous Mac OS X de 1.3 à 1.7 (Lion). A noter qu’il existe plusieurs animations et phrases que l’on peut rajouter (on trouve par exemple des adaptations fidèles du Caribou original). Même si vous avez le malheur d’avoir un PC sous Windaube, vous pouvez aussi avec le Talking Moose sur votre écran : ici.

This entry was posted in inclassables, insolite, oldies and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + two =