Quelques jours après l’annonce d’Apple d’abandonner le système Google Maps dans IOS au profit de son propre système de cartographie, Google annonce baisser de 88% le prix des licences de l’API Google Maps pour sites Web…
Cela est d’autant plus flagrant qu’en octobre dernier avait annoncé strictement l’inverse, voulant rendre l’accès à Google Maps plus viable et sécurisé (lire : plus cher).
On peut imaginer que le retrait d’un gros client (Apple) et l’arriver d’un concurrent de taille (Apple) a forcé Google à revoir ses positions. Evidemment, cette annonce est entourée d’un nuage de fumée (ou un gros coup de pipo bimbo de communication qui ne trompe personne) : “Nous avons attentivement écouté les remarques, et aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que nous baissons les royalties d’API et simplifions les limites” a ainsi annoncé Thor Mitchell.
Il n’a également pas manqué d’indiquer que Google réfléchissait à un système de publicité dans ses cartes….. il faut bien qu’il gagnent un peu d’argent, hein ?