La première commande de pizza par ordinateur de l’histoire..

Le 4 décembre 1974 un infortuné employé de pizzeria américain décrocha le téléphone et entendu un étrange voix robotique lui disant “je veux commander une pizza, une grande pizza aux poivrons et aux champignons, s’il vous plait”. L’employé demande l’adresse mais finit par raccrocher car la voix pris trop de temps pour lui répondre.

L’appellant de l’autre coté de téléphone était Donald Sherman. Mais ce n’était pas sa voix. Il était frappé d’une maladie rare appelé le syndrome de Möbius, causant une paralysie facial et rendant la parole assez difficile. Sherman appelait depuis le laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université du Michigan en utilisant un des tout premiers systèmes de synthèse vocale.

Sherman utilisa un système développé par John Eilenberg et J.J Jackson basé sur un CDC 6500 surnommé “Alexander” et un synthétiseur vocal externe nommé le Votrax.

Les premiers essais furent infructueux, les vendeurs de pizza pensant à un canular, mais finalement un interlocuteur le pris au sérieux et la pizza vu livrée.

Ce fut la première fois que quelqu’un utilisa un ordinateur pour commander une pizza, un geste aujourd’hui familier. Dix ans avant MacinTalk, 40 ans avant Siri.

This entry was posted in inclassables, insolite, oldies and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five + fourteen =