Steve Jobs démissionne : Woz le remplacera t’il ?

Si le titre se veut racoleur la question mérite d’être posée, et me concernant, j’ai ma petite idée sur ce qui pourrait se passer si Steve Jobs venait à disparaitre. Pour l’instant ce n’est pas le propos, et il est remplacé par Tim Cook.

Voici la lettre de Steve Jobs traduite de l’anglais :

“A l’attention du directoire et de la communauté Apple.
J’ai toujours dit que si le temps venait ou je ne pourrais plus assurer mes fonctions et espérances en tant que pdg d’Apple, je serai le premier à vous le faire savoir. Helas ce jour est arrivé.
Je démissionne par la présente du poste de pdg d’Apple. J’aimerais servir, si le directoire l’accepte, en tant que président du directoire, directeur et employé Apple.
Concernant mon successeur, je recommande fortement que nous exécutions notre plan de succession en nommant Tim Cook en tant que pdg d’Apple.
Je pense que les jours les plus brillants et les plus innovants d’Apple sont devant. Et j’espère être le témoin et contributeur de son succès dans un nouveau rôle.
J’ai rencontré quelques uns des meilleurs amis de ma vie chez Apple, et je vous remercie tous pour routes les années ou j’ai pu travailler à vos cotés.
Steve”

Même si évidemment je ne souhaite pas son décès, j’ai ma petite idée et ma petite lecture de certains évènements récents. Je pense en effet que si Steve Jobs quittait cette terre, Steve Wozniak, son complice des débuts avancerait sur le devant de la scène. Je pense même que c’est prévu !

Plusieurs points m’amènent à cette conclusion, et tous suivent la même logique (orchestrée par la firme ou woz lui même) : Woz est de plus en plus présent dans les médias depuis quelques années (peu ou prou depuis que Steve Jobs est malade).

Précédemment, personne ou presque ne connaissait son existence hormis les fanboys.

– 2005 – Steve Jobs annonce son cancer à Stanford. Il prononce un discours à l’université de stanford le jour de la remise des diplômes. Un des points qu’il évoque devant une audience que l’on imagine médusée, c’est qu’il a récemment été opéré d’un cancer du pancréas.

– 2006 – Wozniak sort son autobiography : iWoz

– 2007 – Steve Wozniak est premier dans la file d’attente pour le lancement de l’iPhone à l’apple store de San Jose. Il déclare qu’il va rester sur place toute la journée pour “donner un coup de main” et que Steve Jobs devrait passer.

– 2008 – Les deux Steves se rencontrent “par hasard”

– 2009 – Steve Wozniak apparait dans “Dancing with The Stars” Le présentateur lui demande : “Si safari freeze, je dois le forcer à quitter ?”

2009 – Woz parle de Steve Jobs, de sa santé, d’Apple sur NBC. A noter que lorsqu’il parle d’Apple et de ses produits, il utilise le terme “nous” (we). Il passe également beaucoup de temps à expliquer qu’il y a beaucoup de gens de valeurs autour de Jobs.

2010 – Invité sur un campus universitaire en Espagne, Woz défent l’iPhone en plein antennagate.

2010 – Woz apparait dans un épisode de Big Bang Theory. (au grand désespoir de Sheldon). “Steve Wozniak est l’un des co-fondateurs d’Apple avec Steve Jobs” Penny : “Je sais, je regarde Dancing With The Stars”.

Il y a des tonnes d’autres exemples depuis quelques années, vous en trouverez sans doute plusieurs. Le point commun est vraiment que Woz se met de plus en plus en avant, et qu’il y a quasiment toujours une référence à Apple et à l’autre Steve.

Nous en reparlerons (le plus tard possible, idéalement jamais) sur call-151.fr

This entry was posted in apple and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × 3 =