Ricard remercie Hadopi, la sécu trinque !

Tout le monde est relativement d’accord : Hadopi ne sert à rien, coûte très cher, le tout pour une efficacité très floue.

Tout le monde est également relativement d’accord également sur le fait que les internautes qui avaient pris l’habitude de partager ont radicalement changé leurs habitudes.

  • utilisation d’un vpn à l’étranger
  • streaming audio ou video
  • téléchargement direct
  • échanges entre amis via DD externes, clés USB
Ce dernier point est intéressant, car on pourrait supposer que le renforcement de ces rendez vous sociaux et festifs où les amis se rencontrent de nouveau chez les uns et les autres génèrent plusieurs effets de bord
  • Renforcement des liens sociaux et de la convivialité en général.
  • Augmentation de la consommation festive de spiritueux (qu’ils soient à mélanger avec de l’eau ou a consommer purs). On boit plus facilement en société que seul dans son coin.
  • Augmentation à terme des pathologies liées à la consommation chronique d’alcool
  • Augmentation des accidents de la circulation pour les mêmes raisons (des gens qui se rencontrent chez les uns ou chez les autres et qui s’alcoolisent prennent plus de risques et en font subir aux autres que s’ils restaient chez eux derrière leur ordinateur)

De là à conclure que la loi Hadopi, en plus de coûter un bras aux contribuables, réjouit la société Ricard (et d’autres), et creusera encore plus à terme le gouffre de la sécu…. Il n’y à qu’un pas, que call-151.fr ne franchira pas, évidemment.

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