La France se rapproche de la chine..

Non, il ne s’agit pas d’un rapprochement diplomatique, politique ou bien encore (soyons fous) commercial, mais…. d’autre chose.

Selon Reporters Sans Frontières (qui n’est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche), le filtrage de l’internet gagne du terrain en France… qui du coup se rapproche de plus en plus de la chine dans sa manière de censurer arbitrairement tout ou partie de l’internet.

Un projet de loi prévoit en effet de donner à la DGCCRF le pouvoir de faire bloquer tel ou tel site qui violerait les règles du droit à la consommation…

Comme le rapelle RSF, la france est déjà classée “sous surveillance“, et ça risque de ne pas s’arranger si ce genre de loi liberticide passe. C’est aussi est surtout du temps perdu, et encore de l’argent public qui sera gaspillé, pour des mesures inefficaces et faciles à contourner.

Les seuls gagnants dans ce genre d’affaires, seraient les marchants d’équipements de filtrage, qui du coup prendraient la place des marchants d’armes (un peu trop visibles ces derniers temps avec toutes les affaires qui ressortent…). D’ailleurs certaines sociétés se régalent avec ces marchés pour pays totalitaires (Cisco Systems pour la chine ou bien encore la société française Amesys, filiale de Bull (tiens, çà existe encore Bull ?? Je pensais que ça faisait longtemps qu’on avait débranché, ce grand malade..))

Heureusement, il reste encore des opérateurs en france qui ne pratiquent aucun filtrage ou prioritisation de flux, tels qu’OVH ou bien FDN.

MAJ : Concernant le scandale de la surveillance organisée des Lybiens par les moyens techniques d’une société française, Mediapart publie un document qui prouverait (contrairement à ce qu’affirmait l’intéressée) qu’Amesys a bien organisé et participé a la surveillance active de net en Lybie. Un document accablant publié sur scribd donne dans le détail l’infrastructure proposée par Amesys (anciennement i2e) pour la surveillance des populations. Un bel article sur OWNI résume bien la situation : ça pue.

This entry was posted in inclassables, opérateurs, sécurité and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

11 + eighteen =