Comme nous l’annoncions depuis le début de cette affaire, et comme vient le confirmer le jugement rendu ce soir : On ne peut pas bloquer certaines pages d’un site en https sans devoir déployer d’énormes moyens techniques (qui de plus fragiliseraient le reste de l’infrastructure du FAI).
Fort de ces constatations (plusieurs dizaines de milliers d’euros par opérateur, entre 6 et 12 mois pour déployer la plateforme), le juge à donc ordonné aux opérateurs retenus (les plus importants du pays) de mettre en place un filtrage par adresse IP ou par DNS. Comme nous l’indiquions hier, ces filtrages sont contournables en quelques secondes, et seront totalement inefficaces.
Et puis, il y a les dizaines de sites miroir… (et même des recettes pour faire vous même un miroir)
Que de temps perdu, que d’argent public gaspillé….
Tiens, ça me fait penser à l’émission Reportages d’hier soir sur France 2 qui parlait des arnaques au carrousel à la TVA ou des dizaines de millions d’euros sont chaque année volés à l’administration fiscale. Ça ne serait pas plus malin d’augmenter un peu les budgets des services qui luttent contrent ces nouveaux types de délinquants ?
Allez, Claude, merci d’avoir égayé notre semaine…
En résumé :