Il y a t’il encore des gens intelligents au marketing de SFR ?

Non, je ne vais pas commenter les rumeurs de fusions avec Numéricable (anciennement noos), mais autre chose. Ce matin, j’allume la radio, et j’entends la nouvelle pub de SFR pour ses nouvelles offres (super !) “dual carrier” et “multisurf”.

Dual Carrier permet d’utiliser deux canaux data pour en faire un seul, théoriquement plus gros. Le vilain mot pour cela est multiplexage. Bon, pourquoi pas, après tout, avec tous les clients qu’ils ont perdu depuis l’arrivée de Free, le réseau doit être moins chargé qu’avant…. Le choix du nom est discutable, en effet carrier en anglais signifie à la fois “porteuse” (vous savez le bruit strident qu’on entendait jadis en connexion modem), mais aussi opérateur… Bon, pourquoi pas, après tout, le commun des mortels n’a aucune idée de ces significations, et ca fait bien de mettre des vilains mots anglais dans des offres (il suffit de regarder les fast foods).

Multisurf, est pour sa part, une crétinade magistrale. Ce forfait propose deux SIMs, une pour le téléphone, l’autre pour la tablette…. Heuuuuu, ils ont vraiment super réfléchi les gens de SFR sur ce coup là….. Ils ont juste oublié que :

  • La plupart des gens qui achètent une tablette (par exemple le leader iPad ) prennent la version WIFI et pas la version WIFI+GSM (normal, elle est plus chère).
  • Les concurrents (en s’alignant sur free) proposent l’option modem / point d’accès WIFI gratuitement avec les abonnements “mainstream” <— allez, moi aussi je mets des vilains mots anglais. Avec cette fonction, la tablette utilise le téléphone en tant que point d’accès internet, en WiFi…. Je le fais chaque jour.

DropBox

Super, SFR vous “offre” 2Go supplémentaires sur votre compte DropBox.. Remarquez, au prix pratiqués pour ces forfaits… ils peuvent. Conseil : parrainez des amis, vous pourrez avoir bien plus que 2go supplémentaires, sans signer avec SFR…

Bref, ces trois magnifiques offres “decalées” vont assurément occuper les gens de SFR et leurs sous-traitants pendant que les clients continueront à s’échapper vers les concurents aux offres plus lisibles et simples…

  • Double carrier qu’on le veuille ou non génèrera plus d’occupation de ressources sur le réseau et les équipements.
  • Multisurf aussi, sans parler de la logistique nécessaire à l’envoi, la gestion d’un parc de SIMs plus important…

Mais, attendez…. il faudrait que ses offres aient du succès…..

Je renouvelle mes conseils aux dirigeants de SFR :

  • Simplifiez à l’extrême vos offres.
  • Passez de force tous les clients dessus (“take it or leave”)
  • Virez tous les gens / sous traitants qui ne servent (déjà ?) à rien, ou reclassez les ailleurs dans le groupe.
  • Cessez de vous faire embrouiller par les divas du marketing.

MAJ : Il faut vraiment avoir la foi pour imaginer vendre 49,99/mois ce qui vaut 19,99 partout ailleurs ou presque…

This entry was posted in opérateurs and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + 5 =