Voici pourquoi la FNAC va disparaitre…

Sous ce titre racoleur, je voudrais partager avec vous trois expériences récentes avec deux Fnacs, le tout s’étant passé en moins de 4 jours dans deux magasins Fnac différents.

Mercredi 26 Octobre, je me rend à la Fnac d’Annecy (1 heure de route) pour deux choses :

  • Voir de visu un nouveau téléviseur qui m’intéresse.
  • Tenter d’acheter un iPad 2 qui serait encore en version 4.3.3 (pour le jailbreaker facilement)
J’avais pris précaution de téléphoner avant pour m’assurer que le téléviseur de mes rêves était bien en démonstration, et que je pourrais le voir fonctionner. Arrivé sur place, je me dirige vers le rayon télés (la Fnac est de taille moyenne) et me mets à la recherche dudit modèle. Je finis par trouver son emplacement, mais…. il n’est plus là… Je me renseigne, et on me dit qu’on vient de le vendre et qu’il n’est pas là (pourtant, son support, très spécifique, est encore en place..). Soit…

Je me dirige ensuite vers l’Apple corner, l’endroit au sein du rayon informatique ou la Fnac essaye de ressembler à un Apple Store. Je trouve dans un coin de cet espace un présentoir avec deux iPad 2 dessus en démonstration, et dans une vitrine au dessous (fermée à clé) des ipads à la vente dans leur boite cerclée d’un gros antivol électronique. Pas de chance pour moi, les iPads de dessus sont en version 5.0, ce n’est pas ce que je veux.

Je pars à la recherche du “vendeur” Apple. Il est à l’autre bout du corner et ne se soucie pas des personnes qui sont – visiblement – intéressées par les produits… (il s’amuse à déplacer avec un vigile un présentoir mobile d’un produit quelconque alors qu’il y a bien une dizaine de personnes sur le corner qui s’intéressent aux produits, on est un mercredi, pendant les vacances de la toussaint…). Je finis par m’approcher de lui, et lui demande poliment s’il peut me renseigner sur les iPads 2. Il accepte, et je lui formule ma demande le plus simplement du monde : J’aimerais savoir quelle est la version du système livrée avec les iPads 2 que vous avez en vitrine”. Il me répond (j’aurais du y penser) que je ne dois pas m’inquiéter, que la dernière version sera automatiquement installée lorsque je connecterai l’ipad à mon ordinateur. Je lui indique que je sais cela, mais que je recherche spécifiquement des iPads 2 en version 4.3.3 et que j’aimerais savoir si c’est cette version qui est sur les iPads 2 de son stock.

A ma grande surprise, le vendeur se crispe, et me dit “c’est pour le jailbreaker ?”, je lui répond “oui”, et il m’indique que c’est “illégal” et qu’en plus “l’ipad envoie vos mots de passe chez apple en californie”…. Je lui indique que ce n’est pas illégal, que je doute que l’iPad envoie “tous mes mots de passe chez Apple” et que de toute façon, j’utilise sur tous mes iDevices FireWall iP dont je vous parlais il y à quelques temps et qu’en outre il peut facilement vérifier la version de l’os sur l’étiquette qui est à l’extérieur de la boite. Je prends même le temps de lui montrer Firewall iP sur mon iPhone 4 sous IOS 5… avec une réaction de sa part étant comparable à celle d’un Poule qui découvre un ver de terre. Il me répond “il n’y à pas l’étiquette d’apple à l’extérieur de la boite, on ne peut pas savoir”. Je lui demande s’il en est sur, et il me répond que “oui”. Je lui demande ensuite “Mais alors, comment faites vous pour différencier les modèles les uns par rapport aux autres ?” Bref, un pauvre gars, qui n’a visiblement pas compris que son métier consiste à vendre des appareils Apple et pas à décourager les acheteurs. C’est dommage pour la Fnac et pour lui, j’étais prêt à en acheter 3… (que j’ai commandé ce jour sur l’Apple Store, le JB des modèles à base de A5 étant annoncé)

Autre épisode, Samedi 30 Octobre à la Fnac de Marseille Centre Bourse (une des plus anciennes et des plus grosses de france). Mon fils est sur place et accompagne sa grand mère qui veut s’offrir un mac portable. Sur mes conseils, il demande un Mac Book Air 13 pouces qui présente plusieurs intérêt mais en particulier une meilleure résolution écran qu’à taille équivalente avec la gamme pro (1440 x 900 pour le Air contre 1280 x 800 pour le Pro..), un SSD qui déchire, et une portabilité sans pareille.

Quelques minutes plus tard, il me rappelle en disant que le vendeur conseille plutôt un MacBook Pro d’entrée de gamme, qui est “100 euros moins cher que le Air, plus rapide et avec un superdrive”. Le vendeur indique même qu’il n’a plus de MacBook Air, et….. comble de la malice il tapote vaguement sur son ordi et indique que ceux qui sont disponibles dans les Fnacs voisines d’Aix en Provence, et de Marseille Valentine, etc sont “réservés” (étrange, pour des machines de merde, non ?).

J’indique à mon fils (qui débute dans la vie) que selon moi, le vendeur a un intérêt concret à vendre du Pro et qu’à mon avis cela est sans doute lié au fait que la gamme vient de prendre un speed bump il y à moins d’une semaine, et qu’ils doivent vouloir vider leur stock d’anciens modèles avant que ça se sache trop que les nouveaux modèles sont plus puissants et au même prix… J’indique donc à mon fils, que selon moi, le vendeur à une “incitation” très concrète (une prime) à vendre ce modèle Pro dépassé plutôt que le Air… En clair il touche (plus) si il vend du Pro qui sera invendable dans quelques jours.

Je propose donc à mon fiston la chose suivante :

“Retournes voir le vendeur, et dis lui que le Air est plus adapté aux besoins de ta grand mère, et qu’il a en outre une meilleure résolution écran, et un disque extrêmement plus rapide. Rajoute que c’est uniquement celui la que tu veux, et que tu n’achèteras pas de Pro, je te parie qu’il t’en trouvera un, comme par miracle (que tu refuseras d’acheter, pour le principe, lui indiquant que du coup, tu le prendra sur l’Apple Store)”

Mon fils, amusé, rigole, comprend la malice du vendeur, et raccroche pour aller tenter le coup…

Je vous laisse imaginer la suite…

Ma conclusion de cette triste affaire, c’est que la Fnac n’est plus ce qu’elle était, à tous les niveaux. On ne peut plus lui faire confiance pour jouer le rôle qui a longtemps été le sien : le conseil. Le gilet était le signe d’un personnel passionné, qui savait passer du temps avec vous, pour causer photo, hifi, ou autre.

Ce n’est plus le cas, le vendeur Fnac est devenu un vendeur darty, qui n’hésitera pas à vous dire “j’ai le même à la maison” quand vous parlerez d’acheter un système de projection HD avec ampli DTS top du top à 25000 euros la config…

Cette attitude que vous avez sans doute également remarqué (merci de commenter) est signe d’une mort annoncée, signe d’une enseigne jadis sympathique mais qui n’a pas sur évoluer avec son temps. C’est dommage, mais…. c’est bien fait aussi.

Mes iPads 2 ont étés commandés à l’Apple Store online (et de toute manière dans un Apple Store physique, les employés ne sont pas commissionnés sur les ventes, et m’auraient montré la boite avec la version de l’OS avant que je passe à la caisse…) Quand à la télé, elle sera commandée chez le moins cher des vendeurs online. Quelques milliers d’euros de moins dans la poche de la Fnac.. Bravo.

Vous pensez que call-151.fr dit des bêtises, allez donc lire CECI et partagez avec nous vos expériences avec la FNAC en commentant cet article.

This entry was posted in inclassables and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × four =