Free Mobile pris la main dans le sac du ralentissement des flux…

On nous reproche souvent de ne taper que sur SFR, Orange et Bouygues (SFR deux fois ces derniers jours), mais il n’en est rien, call-151.fr n’est pas pro-free. La preuve !

Un utilisateur d’un forum avait remarqué la lenteur sur certains fichiers téléchargés par Free Mobile, et MacBidouille vient de le confirmer en effectuant une série de tests : Free Mobile bride les vitesses sur certains types de fichiers (mp3, avi, ogg, mp4, arc, etc…)

Cela pose deux problèmes :

  • Free ne respecte pas la neutralité du net et des flux.
  • Free “inspecte” les données html et effectue un traffic shaping en fonction des extensions des fichiers.

Le test qu’a fait MacBidouille est assez simple, ils ont placé sur un serveur dédié le même fichier avec deux extensions différentes (.pdf, et .m4a), et ont observé les vitesses. Et c’est édifiant, la version “audio” est extrêmement ralentie (1,7 Ko/s au lieu de 90,3 Ko/s).

Le test a été effectué avec un iPhone en mode modem, et sur un point d’accès Orange. Peut être que ces mesures de ralentissement n’existent pas sur les accès Free et qu’elles ne sont mises en place que pour diminuer les montants astronomiques (plus d’un milliard d’euros par an) que Free Mobile reverse à Orange. A vérifier si vous êtes sur un accès 100% Free.

Mais c’est quand même très laid.

This entry was posted in opérateurs and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sixteen − 7 =